Bonjour à tou.te.s,

La dernière fois que l'on vous a écrit, la fameuse semaine sainte de Séville était sur le point de commencer. Après un épisode tragicomique de punaises de lit dans une auberge de jeunesse d'escrocs, nous avons pu nous jeter dans la foule très bien habillée, voir les processions encapuchonnées (style Ku Klux Klan) et les fameuses sculptures dorées de scènes de Jésus et de la vierge. Un aperçu de la folie religieuse et traditionnelle de l'Andalousie qu'on revoit à El Rocio, étonnant village type western où a lieu chaque année un pèlerinage à cheval. Ce village du bout du monde donne sur le parc national de Doñana, que l'on traverse sans vraiment le voir et surpris par les grosses routes et toutes les serres intensives de fraises juste à côté. Après cela et quelques campings sur la plage, nous passons de l'autre côté ! La frontière naturelle Espagne- Portugal, le Guadiana, se traverse en ferry. Nous voici arrivés en Algarve : alternant entre marais pleins d'oiseaux et plages de rêve sous des falaises orangées/ocre. Malheureusement victime de son succès, cette côte est défigurée par les stations balnéaires et golfs (surtout fréquentés par des anglais) et se sacrifie pour le tourisme de masse et de luxe... Ça fait réfléchir et nous renvoit à nos façons de voyager et les impacts que cela a sur les territoires. On survole Faro comme les avions juste au dessus de sa vieille ville, mais on apprécie ses couleurs bariolées : une entrée dans l'architecture portugaise faite de faïence et d'ambiance pastel.

Ça y est, les barrières s'ouvrent et on s'en donne à coeur joie avec les super spots de camping sauvage dans les pins ou vers les plages. L'odeur d'eucalyptus prend peu à peu le pas sur celle des fleurs d'orangers. On croise aussi des chênes liège déshabillés, des plantations de framboisiers, d'avocatiers... Prochaine étape : joyeuses retrouvailles avec nos parents respectifs à Carvoeiro, où ils ont loué une super maison pour explorer cette jolie région pendant une semaine.

L'inévitable tour de kayak jusqu'à la grotte de Benagil (panthéon naturel), visite de Lagos (prononcé La gauche) et du centre, chemin du douanier, baignades, coucher de soleil au cap Saint Vincent (tout au sud ouest de l'europe) etc.

On profite des super mets de poisson et des vins locaux. Après les avoir quitté, on retourne sur la côte ouest beaucoup plus sauvage après Sagres. Belles plages, surfers (on s'essaye même à ce sport pendant une heure), et des belles étapes à tenter de suivre l'eurovelo parfois sableuse pour fuir les voitures qui nous frôlent dangereusement... On en vient à détester tous les conducteur.rices, si violents avec les cyclistes et pourtant les portugais.es sont si gentils quand ils quittent le volant...

Quelques campings plus tard, on prend une location pour laisser passer la seule pluie du mois écoulé. Cela permet aussi de reposer nos corps et esprits fatigués des 2000 km roulés ensemble depuis Tanger. Le voyage à vélo implique une petit bulle à deux, où il est parfois difficile de nouer des liens pérennes même si croise beaucoup de gens. Vous nous manquez ! Pourtant, les émerveillements effacent les vague à l'âme : dauphins dans l'estuaire de Setúbal, lucioles qui clignotent autour de la tente à la Praia do Meco :)

Après avoir gravi la Serra da Arrábida et ses vues magnifiques au dessus de Setúbal, et après avoir pris encore un ferry (avec cette côte découpée par des fleuves et rivières, les ferries facilitent grandement l'entrée dans les villes même si le bilan carbone en prend un coup), on arrive à Lisbonne un jour très spécial : le 25 Avril. C'est l'anniversaire de la révolution des oeillets, qui a mis fin à la dictature Salazariste en 1974. Les deux "warmshowers" qui nous accueillent les premiers jours, Hugo et Sergio nous aident à mieux comprendre le Portugal et sa capitale avec différents points de vue. On arpente toutes les pistes cyclables de Lisbonne, d'une banlieue à une autre pour finir par vous écrire du centre où on prend le temps de flâner à pieds dans cette ville aux 7 collines, pavée, escarpée et colorée jusqu'aux multiples miradouroch (points de vue).